Hey there ! Please be aware that you won’t be able to order ESET licenses on this website because of restrictions applied to your country : United States

To access the e-shop for your area, please go to eset.com/int

Télétravail et cyber sécurité - 5 conseils pratiques

Comment allier télétravail & cybersécurité ?

Travailler à distance, en "home-office", requiert, bien sûr, une bonne connexion Internet, un espace bureau ou encore motivation et discipline. Mais il nécessite, en plus, une bonne hygiène en matière de sécurité informatique. En effet, le télétravail représente un risque cyber pour vos données d'entreprise, notamment si vous travaillez depuis votre ordinateur personnel. Nous avons donc préparé 5 recommandations clés.

1/ Mettez à jour votre système d'exploitation

Le système d'exploitation de votre ordinateur, comme n'importe quel logiciel, peut être sujet à des failles de sécurité; qu'il s'agisse de Windows, macOS, Android ou même Linux. Ces failles peuvent être utilisées par des cyber criminels pour prendre le contrôle de votre ordinateur et collecter vos données. Il est donc recommandé de vérifier et installer les mises à jour de sécurité disponibles.

2/ Protégez votre ordinateur des logiciels malveillants

Que vous soyez sous Windows, macOS, Android ou Linux, votre apapreil est vulnérable. Afin de protéger vos données / documents professionnels, il est essentiel qu'une solution antivirus, ou, encore mieux, une suite de sécurité Internet soit installée. Une solution de sécurité fiable permet de détecter, neutraliser et supprimer les menaces telles que les rançongiciels, logiciels espions, le hameçonnage, etc.

3/ Sécurisez votre réseau personnel

Votre connexion Internet et votre réseau serviront à relayer vos communications et fichiers professionnels, souvent confidentiels. Il est donc essentiel que votre réseau soit sécurisé en empêchant toute connexion malveillante.
Pour cela :

  • Vérifiez que l'accès à votre Wi-Fi est bien protégé par un mot de passe et, si besoin, renforcez-le
  • Masquez votre SSID pour éviter que votre réseau Wi-Fi soit visible
  • Personnalisez, si possible, les identifiants et mots de passe de l'interface de gestion web de votre routeur ou box Internet.

Une fois la connexion Internet sécurisée, vérifiez que les appareils qui y sont connectés ne sont pas sujet à une vulnérabilité. Pour cela, utilisez une solution de scan de réseau personnel, disponible par exemple sur ESET Internet Security, pour identifier tous les appareils connectés et s'ils comportent une vulnérabilité. Si oui, mettez à jour leur firmware ou déconnectez-les.

4/ Evitez les services de stockage en ligne personnels

Ou du moins pas sans l'acccord de votre employeur et sans avoir pris les mesures de sécurité qui s’imposent. Ces services de stockage en ligne d’informations (Cloud en anglais) généralement gratuits pour les particuliers proposent un niveau de sécurité qui ne se prête pas forcément aux exigences des entreprises. Si votre compte d’accès à ce service était piraté alors qu’il contenait des informations professionnelles, cela mettra alors en danger votre entreprise.

En l'absence d'alternative, activez l'option de connexion / validation en 2 étapes dans les paramètres de la plateforme. Vous recevrez alors un code par SMS permettant de vous authentifier de manière plus sécurisée à chaque connexion.

5/ Utilisez un navigateur sécurisé

Lors de vos sessions de télétravail, vous serez probablement amené à vous connecter à vos comptes professionnels (médias sociaux, outils collaboratifs, etc.). Dans le cas où un logiciel malveillant de type enregistreur de frappe était présent sur votre ordinateur vos identifiants risqueraient alors d'être collectés à votre insu mettant en danger la confidentialité ou l'intégrité de vos données professionnelles.

Il est, de ce fait, conseillé d'utiliser, pour votre navigation pro, un navigateur sécurisé tel que celui proposé dans la suite de sécurité ESET Internet Security. Grâce au chiffrement de votre frappe sur le clavier, vous pourrez vous connecter en toute confiance.

produit recommandé ESET

Un dernier conseil ?

Si vous êtes parent, pensez à verrouiller votre session chaque fois que vous vous éloignez de votre appareil. Vous éviterez ainsi que votre enfant envoie accidentellement un e-mail à votre patron ou efface vos données ;)

Une question ? Un conseil ? Contactez-nous !

Le Service Client ESET est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de votre protection ESET, du lundi au vendredi, de 7h à 21h

Phone

01 86 27 00 34

(prix d'un appel local)